Auto massage des pieds

Auto massage des pieds

Un auto massage des pieds est très relaxant, il soulage les jambes lourdes, les douleurs liés à la marche, à la course, il détend le corps en entier en procurant une sensation de légèreté. Il favorise également l’élimination des toxines si on stimule les points réflexe. Je vous invite à découvrir encore bien d’autres bienfaits avec cette séance d’auto massage des pieds.

le temps d'un instant logo

massage des pieds1-Assis la cheville repose sur le genou du pied opposé (on étire un pied après l’autre) ou si on est plus souple les jambes étendu au sol , étirez la plante des pieds vers soi.

 

Ce premier geste va relaxer les zones réflexogènes pulmonaire, thoracique et dorsale. 

le temps d'un instant logo

2- Posez la main sur le dessus du pied, le pouce se trouvant sous la malléole interne, décalez d’un pouce vers le talon (on sent un léger creux). Pressez cette zone en faisant pivoter le pied dans le sens des aiguilles d’une montre, puis inverser le sens.

Attraper ensuite le gros orteil et effectuer des rotation dans les deux sens en l’étirant vers le haut.

Cet étirement fait travailler les muscles du pieds tout en les relaxant. Il soulage en cas d’œdème des chevilles. La zone réflexe sollicitée par la pression est celle de l’utérus/ prostate (déconseillé au femme enceinte). La rotation de l’orteil détend la zone de la tête.

rotation du pied

le temps d'un instant logo

3- Maintenir le pied d’une main et avec le pouce ou l’annulaire de l’autre main exercer des pressions de part et d’autre des malléoles.

Ici nous stimulons les zones réflexes correspondant au ganglions lymphatiques et à l’aine.  Ces pressions contribuent au drainage et renforce l’immunité. Egalement indiqué en cas d’œdème des chevilles et mauvaise circulation.reflexologie

le temps d'un instant logo

4- Étirez légèrement le pied pour lisser la voûte plantaire  et effectuer des pressions glissées ascendantes sur la partie inférieur de la voûte plantaire.

Cette zone correspond aux organes de digestion et à l’élimination des déchets (intestin grêle, côlon). Ce massage va aider le travail de dégradation des aliments et équilibre les fonctions digestives.

pression des pieds

le temps d'un instant logo

5- Lissez l’intérieur du gros orteil du haut vers le bas, en exerçant une pression.

Ce mouvement relâche les tensions de la tête et du cou.

 

.

le temps d'un instant logo

6- Maintenez le pied entre les mains et effectuez un mouvement de va et vient d’avant en arrière.

Nous mobilisons ici les os de l’avant du pied ce qui entraîne la relaxation des zones réflexes pulmonaire, thoracique et du diaphragme. Ce mouvement agit sur le stress.

le temps d'un instant logo

7- Effectuez des mouvements circulaire, pouce sur la zone qui forme une séparation entre le gros orteil et le deuxième orteil sous la tête du métatarse.

C’est la zone du plexus solaire, en stimulant cette zone on agit favorablement sur le stress, les douleurs diverses, la digestion, le sommeil.. On régule les fonctions organiques et on relâche les tensions du corps.zone réflexe

le temps d'un instant logo

massage des pieds

8- Placez sous vos pieds un manche à balai et faites rouler sous vos pieds celui-ci. Prenez appui  avec vos mains sur le dossier d’une chaise et procédez un pied après l’autre. Insistez sur les zones douloureuses jusqu’à sentir une amélioration.

Ce massage dynamise, relaxe les pieds, stimule tout l’organisme.

 

le temps d'un instant logo

Vous pouvez répéter chaque séquence une vingtaine de fois sur chaque pieds, dans l’ordre que vous voulez. Vous pouvez faire quotidiennement uniquement le massage avec le manche à balai.

Insistez lorsque vous ressentez un soulagement et appuyiez progressivement lorsque vous ressentez une douleur.

le temps d'un instant logo

La réflexologie est une méthode naturelle et à la portée de tous pour améliorer son bien-être. Il y a quelques précautions à prendre notamment pour les femmes enceintes et dans tout les cas il vaut mieux ne pas stimuler son organisme en cas d’infection ou de fièvre.

le temps d'un instant logo

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.