Sophrologie, pour une conscience dévoilée.

Sophrologie, pour une conscience dévoilée.

La sophrologie se pratique sous forme d’entrainement, au même titre que la méditation ou le yoga, c’est la régularité et l’assiduité qui vont favoriser le changement et l’état de bien-être attendu.

Cette méthode permet de renforcer les CAPACITES de notre conscience, comme le schéma corporel, l’attention, la concentration, les sensations, les émotions, le langage, etc.

Ces aptitudes de la conscience déterminent notre rapport au monde, à l’autre, notre mode de fonctionnement, bien qu’elles soient communes à tous les être humains, nous ne les développons pas tous de la même façon et parfois ces capacités sont inhibés ou exacerbés.

Avec l’entrainement sophrologique, nous apprenons à dévoiler notre conscience, autrement dit à mettre à jour nos capacités, à les renforcer, à se les réapproprier. Tout se passe au cœur même de notre conscience, dans l’état dit de conscience sophronique. Etat particulier découvert par le professeur Caycédo qui permet de dévoiler petit à petit notre conscience dans une  attitude phénoménologique.

Nous activons donc des structures de notre conscience favorisant prise de conscience, nouveau schéma de pensée, sécurité intérieure, positif, etc…

Regarder le monde comme si c’était la première fois est est un état merveilleux que nous permet d’expérimenter la sophrologie.

Faire la parenthèse sur ses jugements, ses croyances et être dans l’accueil de ce qui se passe en nous est le chemin qui va nous guider vers le dévoilement de notre conscience. Être disponible pour accueillir ce qui advient en nous: tous les phénomènes sentis ou perçus à travers notre corps et notre esprit.

 

Lorsque nous abordons la sophrologie ou les états de conscience, nous entrons dans la plus grande subjectivité et il devient impossible d’expliquer de manière concrète ce qu’est le dévoilement de la conscience. Pour ma part, il s’agit d’un nouvel espace intérieur qui grandit et se manifeste lorsque j’ai atteint l’harmonie ou le calme intérieur, il est remplit et nourri par toutes les activations mentales positives. C’est un état qui me permet d’exister dans le monde tel que je suis.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.