Massage bien-être et émotions

Massage bien-être et émotions

COMMENT LE MASSAGE BIEN-ETRE IMPACTE T-IL NOS ÉMOTIONS?

Chaque région du corps est lié à une émotion et les émotions refoulées se traduisent souvent par des symptômes physiques, en médecine chinoise on parle d’un blocage énergétique.

De nombreuses thérapies ont une approche psycho-corporelle, le patient se libère de ses émotions par la parole mais également par des exercices de relaxation, mouvements du corps, massages.

Dans les systèmes de santé orientaux, comme l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise les massages sont utilisés pour soigner les maux du corps et de l’esprit.

Le massage bien-être étant issu et largement inspiré de ces approches, des émotions peuvent se manifester pendant ou après une séance de massage bien-être.

Une émotion nous informe sur notre état du moment, si elle est refoulée on ne peut en prendre conscience pleinement, elle se cristallise alors dans le corps et attend son tour.

Tout le monde n’a pas un stock d’émotions dans le corps prêt à jaillir au moindre effleurage et ce n’est pas parce que l’on va se faire masser que l’on va forcément ressentir une émotion négative, ou un mal être dans le corps lié à un traumatisme passé. C’est bien souvent le contraire qui se passe, nous ressentons des émotions positives liées à l’instant présent, tout simplement le plaisir et la joie que procure le massage.

le praticien ne doit avoir aucune intention vis à vis de son client et ce dernier ne devrait lui même avoir aucune demande précise quant à son état émotionnel si ce n’est l’attente des bienfaits proposé par le massage qu’il a choisi. Tout se joue à l’intérieur même du toucher, c’est le corps qui reçoit une information et réagira ou non à cette stimulation. Une émotion pourra peut-être refaire surface et la détente procurer par le massage facilitera l’accueil de celle-ci.

COMMENT PARLE UNE ÉMOTION A TRAVERS LE CORPS?

Une émotion se manifeste dans le corps de façon consciente ou non au moment ou nous la ressentons. Les symptômes physiques sont divers selon si l’émotion est négative ou positive, comme l’accélération du rythme cardiaque, des sueurs, une boule dans la gorge (rester sans voix), un nœud dans l’estomac, des pleurs, des mots,  des rougeurs sur le corps…bref la liste est longue.

Les émotions peuvent  se cristalliser dans le corps et émerger  dès que l’on revit une situation similaire à celle qui la causée, qu’elles soient dues à des contrariétés quotidiennes qui nous mettent « à fleur de peau » ou qu’elles  s’inscrivent dans des blessures plus anciennes.

Pendant le massage c’est par la stimulation de la zone du corps qui a gardé en mémoire l’émotion qu’elle va refaire surface. Un changement dans la respiration, des relâchements ou des réflexes d’ordre respiratoire, musculaires ou organique sont les réponses corporelles à ces stimulations.

ECOUTER SON CORPS, LES ÉMOTIONS QUI Y VIVENT.

Ecouter son corps, se rendre disponible et accueillir pleinement le massage pour ressentir les émotions dans son corps, pas si facile!

Nous sommes trop dans le mental, à penser , réfléchir, un bavardage constant nous détourne de notre ressenti corporel et nous ne sommes pas assez attentif et présent.

C’est par l’état de relaxation profonde et le lâcher prise que nous pourront ressentir nos émotions et être à l’écoute de nous même. Parfois de façon subtile, parfois de façon plus vive le massage bien-être va inviter le corps vers une prise de conscience de nos déséquilibres et de nos besoins.

Cela demande de la patience, rare sont ceux qui connaissent un état de lâcher prise au premier massage. il faut trouver la technique qui nous convient et le praticien avec qui s’établira un lien de confiance. 

cabinet de massage Le temps d'un instant
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.