Le massage, thérapie de l’ayurvéda.

Le massage, thérapie de l’ayurvéda.

Le massage, hygiène de vie.

 

Les massages ayurvédiques agissent à plusieurs niveaux: ils relaxent le corps, ils rétablissent les éventuels déséquilibres d’ordre physiologique ( améliorer la santé ou traiter un trouble) et agissent au niveau émotionnel ( stress, anxiété, blocages…)

L’huile de massage ayurvédique est souvent composé de plantes spécialement sélectionnées en fonction du dosha de la personne (voir soins ayurvédique pour en savoir plus sur les doshas). Cette huile est appliquée sur l’ensemble du corps avec un protocole précis.

 

Voici quelques un des nombreux bienfaits que peut apporter le massage ayurvédique:

 

  •  améliore la circulation et le métabolisme permettant ainsi aux impuretés de se rassembler et d’être éliminées.

 

  • ouvre les pores de la peau qui sont parfois obstrués par les toxines.

 

  • améliore  la santé et accroît la longévité.

 

  •  il adoucit et lubrifie la peau, prévient la sécheresse, les rides et tous les problèmes de peaux.

 

  • Il réduit l’œdème.

 

  • régularise le système digestif.

 

  • protège des maux liées à la vieillesse, telles que: douleurs articulaires, pertes musculaires.

 

  • bénéfique dans les cas d’insomnie, de dépression, d’anxiété, de stress et des troubles du système nerveux.

Au quotidien un auto massage de la tête (visage et crâne)  avec de l’huile de sésame ou de l’huile de coco prévient la calvitie, les maux de tête, les raideurs musculaires et le dessèchement cutané.

 

L’important est de se faire du bien et d’écouter son corps, ce petit protocole fait au réveil relance l’énergie dans tout le corps en plus des bienfaits cités plus haut.

 

Auto massage

 

1- Se frotter les mains avec quelques gouttes d’huile ( pour ne pas trop graisser les cheveux si vous le faites le matin), frictionner le crâne avec le bout des doigts en partant de la base du cuir chevelu jusqu’à la nuque. Effectuer un trajet central et deux latéraux.

2- Ensuite exercer des pressions circulaires sur la zone sous-occipitale.

3- Faire 3 passages sur le visage, les mains à plat, remonter par les ailes du nez, passer au dessus des sourcils et redescendre sur les côtés.

4- Pour finir, tapoter du bout des doigts l’ensemble du visage, paupières fermées.

Voila, 2 minutes quotidiennes suffisent pour un inclure un petit massage à sa routine matinale.

motif vert

Exercice, méditation, nettoyage interne, usage de pierres précieuses, de pâtes et compresses à base de plantes, sudation sont d’autres thérapies utilisées dans l’ayurvéda.

En ayant recours à une plusieurs thérapie de l’ayurvéda, on allège certains symptômes des maladies courantes et on se maintient en bonne santé.

 

Le but de l'ayurvéda est de maintenir la santé chez l'être sain et de guérir les maladies chez l'être malade. (Charaka Sutra Sthana)
massage-ayurvédique

Combattre la dépression et l’anxiété

Le massage abhyanga ou le massage californien semblent assez indiqué pour combattre la dépression et apporter un certain soulagement face à l’anxiété.

Ceci s’explique par l’état de relaxation dans lequel nous plonge le massage, le corps à alors la capacité de s’auto-réguler. Il ne s’agit pas uniquement d’une détente musculaire, mais d’un lâcher-prise au niveau mental.

Cet état est l’occasion pour le corps de se ressourcer énergétiquement et physiquement, de se réajuster, de faire émerger ce qui l’encombre (pensées, émotions, douleurs).

Recevoir un massage dans les périodes de stress, dépression, anxiété apporte un réel mieux être. L’accompagnement, l’écoute et le toucher de votre praticien sont d’autres aspects à prendre en compte pour vous garantir les meilleurs résultats.

Hygiène quotidienne

 

  • Revoir son alimentation, il y a surement des excès ou des erreurs qui favorisent apathie, fatigue, excitation, allergies, problèmes digestifs comme les plats industriels, la farine de blé (gluten), la cigarette, les excitants (café, thé) et alcool, les graisses animales, le lait de vache, le sucre,manger trop, sauter des repas…

Il ne s’agit de supprimer tous ces aliments et de se nourrir de pousses germés et de lait de soja, mais d’essayer d’être attentif à ce qu’engendre la prise de ces aliments et de les diminuer petit à petit.

 

  • Boire de l’eau dès le réveil, avant la douche cela permet de nettoyer l’organisme avant le petit déjeuner.

Prendre un verre d’eau à température ambiante avec du citron va apporter de la vitamine C  à l’organisme.

Prendre un verre d’eau chaude avec du citron va aider le foie à se purifier.

Prendre un verre d’eau chaude nature va débarrasser tout l’organisme des résidus stagnant dans le tube digestif.

 

  • Privilégiez au petit déjeuner  les fruits (kiwi, banane…), les fruits secs (figues, raisins, dattes, amandes) et les céréales sans gluten (avoine, riz soufflé, millet).

 

  • Un lever matinal et une promenade le soir peuvent être profitable pour réduire la dépression.

 

  • durant la journée quelques minutes de méditation ou respiration aident à diminuer la tension.

 

  • Participer à un cours de yoga ou de relaxation une ou plusieurs fois par semaine avec un professeur afin d’être guidé et d’éviter l’isolement et l’inaction.

 

  • Prendre soin de sa flore intestinale, l’état du transit en dit long sur nos habitudes alimentaires et notre hygiène de vie.  Il existe de nombreux compléments alimentaire. (cure de graine de psyllium, probiotiques…)
le temps d'un instant logo
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.