techniques ayurvédique

Les massages ayurvédique apportent détente et relaxation mais sont également une approche préventive de soins du corps en agissant sur le stress, la fatigue et en favorisant l’élimination des toxines.

Ces massages bien-être sont issus des textes fondateurs de la philosophie de l’Ayurvéda, système de soins traditionnels qui a vu le jour en Inde il y a plus de 3000 ans, cela mérite quelques lignes pour en connaitre les principes et les fondements.
Nous pourrions traduire ayurvéda par « connaissance de la vie ».
L’ayurvéda se fonde sur l’idée que l’énergie universelle donne vie à toute chose, du soleil aux cellules humaines et que le corps est gouverné par des énergies internes et externes complexes.
Notre corps est composé des 5 éléments (eau – terre – air – feu – éther), et cette combinaison propre à chaque individu forme trois énergies vitales, les doshas. Chaque dosha est composé de deux éléments.

Vata=air et éther
Pitta= feu et eau
Kapha= eau et terre

Les doshas

Cette proportion des 3 doshas (en général nous avons un dosha dominant) détermine le type physique, le profil émotionnel et mental ainsi que les pathologies de chaque individu. Ce rapport peut changer plusieurs fois au cours de la vie, c’est l’écart entre le dosha dominant et le dosha de l’instant qui constitue le déséquilibre.
Ce déséquilibre peut être causé par l’alimentation, un choc émotionnel, le style de vie, un accident, l’environnement inadapté…
Les doshas circulent dans le corps et chacun joue un rôle différent, pitta gouverne le feu dans le corps ce qui correspond à la digestion et au métabolisme, kapha gouverne l’eau autrement dit les liquides et les graisses du corps il est associé au poumon et enfin vata circule à travers tous les circuits physique et joue un rôle dans les systèmes : nerveux, respiratoire et circulatoire, et est associé au côlon.

Nous savons comment le corps fonctionne selon l’ayurvéda, alors voyons comment agissent les massages ayurvédiques :
Ils aident le corps à retrouver son équilibre naturel (équilibre des 3 doshas) et l’accompagne dans son processus d’élimination, d’intégration et de transformation.

Les massages

Différentes manœuvres du praticien comme des frictions, des enveloppements, des pétrissages ou des pressions sur les marma (l’équivalent des pressions sur les méridiens de la médecine chinoise) sur tout le corps ou sur la zone concernée par le massage vont contribuer à stimuler l’organisme, faire circuler et dissiper les blocages énergétiques.
Les massages ayurvédiques ont un rôle d’équilibrage et d’harmonisation des différents systèmes autant physique que psychique (les émotions, les pensées…).
Le temps d’un instant vous propose de découvrir Abhyanga, massage bien-être pour le corps, Sarva Prâna, pour le dos et Hasta Prâna, pour les mains.

massage-ayurvédique

Bien-être issu de la tradition indienne

Le cabinet le temps d’un instant vous propose le massage ayurvédique dans le respect de la technique traditionnelle. De plus, les praticiens de la F.F.M.B.E. ayant comme intention et finalité le bien-être de la personne, les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale.