Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est un outil de relaxation et peut aider à retrouver une qualité de vie, on peut l’employer pour rester en forme ou comme simple massage bien-être mais elle ne se substitue en aucun cas à un acte médical.

La technique la plus répandu est la réflexologie plantaire, d’autres parties du corps ont des zones réflexogènes comme les mains, le visage ou la colonne vertébrale.

Son principe

En effectuant des pressions sur les zones réflexes on stimule des milliers de terminaisons nerveuses, cette action va agir sur les organes ou les fonctions organiques en rétablissant l’équilibre et en procurant un bien-être général.

Une zone réflexogène est un point précis correspondant à une partie de l’anatomie (organe ou partie du corps) sur laquelle on exerce des pressions.

 

Son origine

Des pictogrammes datant de l’Egypte antique représentent des scènes de massages de pieds, il semblerait que les médecins manipulaient les pieds pour soigner certaines pathologies.

Il y a environ 5000 ans les Chinois manipulaient également les pieds et les mains, les considérant comme les points d’entrée et de sortie de l’énergie. Les pressions appliquées sur certaines zones favorisaient la libre circulation de l’énergie dans le corps.

Au 19 e siècle apparut la version occidentale de la réflexologie, scientifiques et médecins ont découvert que l’on pouvait améliorer le bien-être et la santé par l’intermédiaire des actes réflexes.

Les techniques

reflexologie plantaire

« L’équilibre retrouvé, je repars du bon pied »

reflexovertebrale

Le toucher réflexe vertébral