Sophrologie

relaxation méditationSOPHROLOGIE

Bien plus qu’une méthode de relaxation, la sophrologie est un art de vivre qui vous guidera vers l’harmonie.

Apprenez à ressentir votre corps, à être à l’écoute de vos sensations, à créer un nouvel espace en vous pour y cultiver du positif.

Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne?

La sophrologie est un entrainement qui vise la conquête d’un nouvel état de conscience, un apprentissage qui favorise le développement d’une conscience harmonieuse qui s’appuie sur les principes d’action positive, d’intégration du schéma corporel et d’adaptabilité.

 

Autrement dit, vous apprenez en fonction de vos potentiels, de vos possibilités à vous reconnecter à votre corps, à ressentir des sensations positives qui vont induire un état de bien-être général. Une nouvelle perception de vous même peut émerger à travers ce qu’on appelle la rencontre corps/esprit ou l’harmonie.

 

sophrologue toulouse

C’est une méthode progressive (découverte, conquête et transformation), qui se pratique en position assise ou debout,  le sophrologue guide la séance avec sa voix et vous propose divers exercices: respiratoires, concentrations, se mettre à l’écoute de ses sensations, etc… le corps et l’esprit sont entièrement mobilisés.

Il n’y a rien à faire, laissez vous guider par la voix et mettez vous à l’écoute de ce qui se passe en vous, à l’écoute des phénomènes corporels et de ce que votre esprit vous donne à ressentir, à percevoir.

 

Vous détendez votre corps zone par zone ce qui permet de se concentrer dans un premier temps sur les sensations, d’identifier les blocages, les douleurs qui se manifestent et de s’en libérer à l’aide de la respiration.

Avec de l’entrainement et la régularité des séances, la sophrologie Caycédienne permet entre autre de renforcer ses capacités, ses valeurs, de retrouver sa verticalité, sa confiance , sa place juste pour mieux exister avec soi et avec les autres.

separateur-vert

C’est le professeur Alfonso Caycedo qui est à l’origine de la sophrologie, il a créé une méthode exclusive adapté à tous, quelque soit l’âge ou l’état de santé.

La sophrologie est inspirée du Yoga pour les techniques corporelles, de la méditation bouddhiste,du zen tibétain et du courant philosophique de  la phénoménologie qui va donner son originalité à la sophrologie avec l’accent porté sur le vécu et l’accueil des phénomènes sans jugement.

A quoi sert la sophrologie?

  • Vous vivez une période difficile et souhaitez vous faire accompagner pour la surmonter.
  • Vous ne trouvez plus de sens à votre vie, vous vous sentez dépassé par votre environnement professionnel, familial ou autre.
  • Vous êtes déjà engagé dans un travail introspectif, de développement personnel pour vous connaitre, explorer vos besoins.

Massage bien-être et sophrologie, approches complémentaires

Faire une séance de sophrologie avant un massage bien-être peut vous aider à ressentir davantage votre corps pendant le massage, à être connecté à vos sensations, et tout simplement à rester plus présent et moins envahit par l’agitation du mental, les pensées qui vous parasitent.

Vous pourrez être plus apte à vous laisser aller et à savourer l’instant présent, le bien-être immédiat.

 

 

Les séances sont adaptées à vos besoins, sur la base d’une séance de sophrologie de 30 min+un massage spécifique de 30 min ou un massage global du corps de 60 min.

Nous pouvons inclure des séances de massage dans le cadre de votre accompagnement en sophrologie.

Vous êtes unique et singulier et vos besoins le sont tout autant, voici une liste non exhaustives des objectifs de la sophrologie:

  • Evoluer un mieux-être, un mieux vivre.
  • Développer son attitude positive.
  • Prendre conscience de son corps, réactualiser son schéma corporel.
  • Découvrir ses qualités, ses valeurs.
  • Réconcilier son corps et son esprit, retrouver l’unité.
  • Améliorer la communication avec les autres.
  • Stimuler sa motivation.
  • Diminuer  son stress, son anxiété, ses angoisses.
  • Augmenter la confiance en soi, l’estime de soi.
  • Améliorer la qualité de son sommeil.
  • Se renforcer au quotidien, renforcer sa vitalité pour accompagner un traitement, une convalescence.
  • Préparer un événement important (examen, épreuve sportive…)

Comment se déroule une séance?

méditation pleine conscience

Un premier entretien lors duquel nous faisons connaissance, je vous expliquerai brièvement ce qu’est la sophrologie et je vous proposerai une petite séance.

Nous aborderons ensuite vos motivations, vos attentes, le nombre de séances nécessaires ainsi que le coût de votre accompagnement. A l’issu de cet entretien vous serez libre de continuer ou non avec moi.

Le cadre est très important ainsi que l’aspect pédagogique, une séance se déroule toujours de la même façon, une information claire avec les explications pour la pratique des exercices vous est donné avant de démarrer, puis la séance démarre en position assise la plupart du temps.

A la fin de la séance, vous aurez un moment pour écrire vos ressentis, votre vécu durant la séance et pour finir je vous ferai une sophro analyse. (retour de votre vécu, en mettant en avant les points positifs et les axes à travailler pour les séances suivantes.)

Vous pourrez enregistrer la séance pour vous entraîner chez vous, jusqu’à notre prochain rendez-vous.