Massage et relaxation

Auto massage des mains

Une petite séance d’auto-massage des mains à pratiquer n’importe où pour se détendre et s’accorder une petite pause antistress. Les techniques suivantes sont issues du do in et de la réflexologie palmaire. Ces gestes répétés régulièrement vont entretenir la souplesse de vos mains, éliminer les tensions et favoriser la circulation de l’énergie dans le corps.

1- Commencez par frotter vos les mains l’une contre l’autre, énergiquement.

Ce premier geste va calmer le mental, réchauffer les mains et commencer à réveiller l’énergie.

2- Une paume tournée vers le ciel, appuyez sur les doigts avec la paume de l’autre main en exerçant une pression vers le bas. 3 fois

Faites le même exercice avec la paume tournée vers le sol. 3 fois

Recommencez le mouvement pour l’autre main.

Cet étirement détend les muscles de la main.

3- Avec le pouce lissez chaque espace métacarpien du dos de la main opposée, en partant du poignet vers les doigts, 3 fois.

Recommencez le mouvement pour l’autre main.

Ce mouvement calme les douleurs des mains et décongestionne les tissus.

4- Tirez légèrement sur chaque doigt avec le pouce et l’index opposé en faisant pivoter la main dans les deux sens, 3 fois.

Recommencez le mouvement pour l’autre main.

5- Pincez l’extrémité de chaque doigt entre le pouce et l’index de la main opposée et effectuez un va-et-vient latéral, 3 fois.

Recommencez le mouvement pour l’autre main.

6- Formez un crochet avec l’index et le majeur, saisissez chaque doigt de la main opposée entre le crochet et glissez jusqu’à l’extrémité du doigt en exerçant une petite traction. 3 fois

Recommencer le mouvement pour l’autre main.

Les mouvements 4, 5 et 6 favorisent la circulation de l’énergie qui peut stagner dans les articulations des doigts. Ces étirements redonnent de la mobilité aux articulations des doigts.

7- Massez la « gueule du tigre », c’est la zone charnue entre l’os métacarpien du pouce et celui de l’index qui forme un angle. Avec le pouce effectuez des mouvements circulaires sur la zone de la main opposée, une dizaine de fois.

Recommencer le mouvement pour l’autre main.

Le massage de cette zone va fortement stimuler le méridien du gros intestin et peut améliorer les symptômes de certains troubles digestifs (constipation, ballonnements ou diarrhée). Il est strictement déconseillé de stimuler cette zone chez la femme enceinte.

massage des mains 88- Avec la pulpe du pouce effectuez des pressions au centre de la paume de la main opposée, puis des mouvements circulaires, en élargissant les cercles pour parcourir l’ensemble de la paume. 10 fois

Recommencez le mouvement pour l’autre main.

Le point au centre de la paume commande l’énergie, il peut être utile de le stimuler en cas de fatigue.

9- Déposez quelques gouttes d’huile ou une crème hydratante sur vos mains et finissez le massage par des mouvements circulaires sur le dos des mains jusqu’au bout des ongles.

Pendant votre séance, essayez de garder les épaules basses, loin des oreilles, fermez les yeux pour intérioriser chaque mouvement et pensez à respirer calmement.

Vous pourriez également aimer...