Séance de sophrologie

Vous êtes à la recherche d’une approche complémentaire au massage bien-être, pour vous reconnecter à votre corps et prendre conscience des tensions et des émotions qui le traverse.

La sophrologie offre plusieurs outils intéressant que je peux vous proposer en parallèle d’un accompagnement avec les massages bien-être ou la polarisation énergétique.

Les séances se déroulent au cabinet en individuel, mais également depuis la rentrée en séance de groupe.

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est un entrainement de la conscience qui permet  de revenir vers un état d’équilibre, un bien-être physique, psychique et émotionnel .

C’est un apprentissage doux et régulier qui  transforme et réactualise les schémas de pensées,  active et renforce les ressources intérieures propre à chaque individu.

La  sophrologie s’intéresse au positif, aux capacités, aux valeurs, à tout ce qui permet à l’homme d’évoluer et d’être en harmonie avec lui même et les autres.

Les exercices pratiqués en  sophrologie  invitent  à une  écoute du corps et de ses phénomènes (sensations, perceptions, émotions), mettant ainsi une parenthèse sur l’agitation du mental. Au fil des séances, chacun pourra identifier une sensation de bien-être, de sentiment agréable ou tout autre phénomène positif  qu’il pourra s’approprier et cultiver.

La première étape essentiel de  l’apprentissage est la présence de son corps et se vit  avec des exercices d’activation de corps et de l’esprit ou se mêlent concentration, respiration, relaxation, mouvement.

En étant connecté à notre respiration, nous revenons à l’essentiel et nous prenons le temps de réinvestir notre souffle. Nous sommes également à l’écoute de ce qui se joue en nous. Le retour à soi et au corps permet de faire l’expérience de sa présence.

Etre présent à soi, c’est aussi accepter s’être soi.

Si le corps est privilégié, l’esprit est toujours là et nous apprenons en sophrologie à faire de notre esprit un allié grâce à la force de notre pensée, notre imagination et notre mémoire.

Le sophrologue guide la séance en utilisant une voix douce et un ton monocorde, c’est le « terpnos logos » ou action verbale qui va nous amener vers un état de conscience légèrement modifié.

Cet état est l’état sophronique, niveau de conscience idéal pour intégrer la séance, nous sommes attentif et vigilant tout en étant calme et détendu.

Nous pratiquons assis et/ou debout, les exercices sont toujours adaptés à vos besoins et vos possibilités.

D’OÙ VIENT LA SOPHROLOGIE?

Alphonso Cayecdo, médecin colombien  et professeur de psychiatrie à l’université de Barcelone crée la sophrologie à la fin des années 50.

La sophrologie est une école née de la médecine, elle a été fondée par un neuro-psychiatre dans un but curatif mais également préventif.

Aujourd’hui l’exercice de la sophrologie est ouverte à tous et permet d’élargir ses champs d’applications allant du domaine la santé, de la pédagogie, de la prévention, du développement personnel,etc.

C’est une méthode qui puise ses sources dans l’hypnose,  la relaxation de Schultz mais également le  Raja yoga, le boudhisme et  la méditation zen.

La sophrologie étudie la conscience humaine, elle est  une science mais également une philosophie et une discipline existentielle qui découle de la phénoménologie. Le professeur Caycedo était un élève du phénoménologue L. Biswanger.

La sophrologie Caycédienne, du nom de son fondateur est la méthode authentique et qui a donné naissance à divers courants depuis les années 60.

Accompagnement au changement et au bien-être

Prendre conscience de soi

C’est pouvoir s’observer et prendre du recul sur ses émotions, son stress, c’est se reconnecter à son corps et  en prendre soin.

C’est aussi identifier ses besoins et pouvoir y répondre, reconnaître que la solution est en soi.

Avoir confiance en soi

C’est découvrir son potentiel, renforcer ses capacités, développer des sentiments positifs durables.

C’est aussi un chemin vers l’estime de soi, à travers le développement de ses valeurs, l’acceptation de soi.

Une discipline aux multiples bienfaits

C’est à travers mon vécu que je souhaite  aborder les bienfaits de la sophrologie, ce que  j’ai découvert au fil de mon investigation intérieure:

Le relâchement musculaire et l’envie irrépressible de bailler à chaque fin de séance m’ont convaincu d’emblée sur l’efficacité de cette méthode sur le stress.
J’ai appris à me libérer de mes tensions par la seule force de ma pensée.
J’ai renforcé ma présence corporelle, ma force intérieure, ma confiance en moi.
j’ai appris à me dynamiser lorsque j’étais fatigué.
J’ai compris que chaque intention positive était bénéfique.
J’ai fais l’expérience d’états de bien-être profond et d’un mental tranquille.
Lorsque  j’ai connu des états d’anxiété, j’ai pu me calmer rapidement avec les exercices respiratoires.
J’ai appris à vivre au présent avec le meilleur de mon passé et des perspectives positives pour mon futur.
J’ai transformé mon rapport au monde et améliorer mes relations avec les autres.
Je sais que l’équilibre est un ajustement permanent , j’ai aujourd’hui un outil qui fonctionne bien pour moi.

Vous avez toutes les ressources nécessaire en vous,  la sophrologie permet de les dévoiler et de renforcer vos capacités, vos valeurs et votre sentiment de bien-être global.

Le cadre d’une séance : entre pratique et dialogue

Ma mission en tant que sophrologue est de vous proposer des outils et de vous accompagner dans votre démarche.

J’accorde une grande place à la pratique, mais avant et après chaque technique place au dialogue. Ce sera l’occasion de faire le point sur votre progression, de partager  votre vécu ou de revoir ce qui n’a pas été clair pour vous.

Les séances sont progressives et adaptatives, de nouvelles personnes peuvent  intégrer un groupe à tout moment sauf si le cours est signalé comme étant niveau  avancé.

Vous pourrez  enregistrer les techniques que vous expérimenterez  pour les réécouter chez vous. Plus vous vous entraînerez à vivre les séances, plus vos résultats seront rapides et s’inscriront dans la durée.

SEANCE INDIVIDUELLE

Nous nous rencontrons lors d’un premier entretien où vous me parlerez de ce qui vous amène, je vous expliquerai ce que la sophrologie peut vous apporter et je vous proposerai une séance.

Nous aborderons ensuite vos motivations, vos attentes, le nombre de séances nécessaires ainsi que le coût de votre accompagnement. A l’issu de cet entretien vous serez libre de continuer ou non avec moi.

Le cadre est très important ainsi que l’aspect pédagogique, une séance se déroule toujours de la même façon, une information claire avec les explications pour la pratique des exercices vous est donné avant de démarrer, puis la séance démarre en position assise la plupart du temps.

A la fin de la séance, vous aurez un moment pour écrire vos ressentis, votre vécu durant la séance et pour finir je vous ferai une sophro analyse. (retour de votre vécu, en mettant en avant les points positifs et les axes à travailler pour les séances suivantes.)Vous pourrez enregistrer la séance pour vous entraîner chez vous, jusqu’à notre prochain rendez-vous.

Vous êtes unique et singulier et vos besoins le sont tout autant, voici une liste non exhaustives des objectifs de la sophrologie:

  • Evoluer un mieux-être, un mieux vivre.
  • Développer son attitude positive.
  • Prendre conscience de son corps, réactualiser son schéma corporel.
  • Découvrir ses qualités, ses valeurs.
  • Réconcilier son corps et son esprit, retrouver l’unité.
  • Améliorer la communication avec les autres.
  • Stimuler sa motivation.
  • Diminuer son stress, son anxiété, ses angoisses.
  • Augmenter la confiance en soi, l’estime de soi.
  • Améliorer la qualité de son sommeil.
  • Se renforcer au quotidien, renforcer sa vitalité pour accompagner un traitement, une convalescence.
  • Préparer un événement important (examen, épreuve sportive…)

SEANCES COLLECTIVES

Devenez les créateurs de votre bien-être
Les séances de groupe permettent de faire une pause aussi bien mentalement que physiquement. Vous apprendrez à chasser le stress de votre journée, la fatigue, les pensées qui vous parasitent et vous empêchent d’être présent à ce que vous faites.

Je vous propose des exercices simples de relaxation passive ou dynamique pour vous reconnecter à vous même. Nous explorerons ensemble, l’ancrage et l’enracinement pour être pleinement présent ici et maintenant. Nous verrons également les mouvements respiratoires, le rôle de la respiration dans la relaxation, la visualisation, la pensée positive, les tensions musculaires, tout un programme pour se ressourcer, se calmer et développer ses ressources intérieures.

Les séances collectives diffèrent de l’accompagnement individuel dans le sens ou nous n’abordons jamais de problématique personnelle, chacun puise ce qui résonne pour lui au gré des séances et chemine de façon autonome. Les thèmes abordés sont en lien avec le grand mal de notre société, le STRESS et tout ce qu’il occasionne: la fatigue, l’anxiété, les ruminations…

Cette parenthèse hebdomadaire vous permettra de vous détendre, d’arrêter vos ruminations le temps de la séance et de repartir serein et plus disponible, de revenir à vos sensations corporelles, de renforcer votre présence, vos capacités ,vos valeurs, retrouver un équilibre corps/esprit.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail, je répondrai à toutes vos interrogations sur la sophrologie.